Le centre de traitement de données TERAPIX vient de rendre publique une image spectaculaire de l'univers lointain qu'il a produite à partir d'images obtenues avec la caméra Megacam du Télescope Canada-France-Hawaii.
Cette image a été obtenue avec "Megacam", une caméra mosaïque géante de 36 CCD montée au foyer primaire du Télescope Canada-France-Hawaii (CFHT), qui culmine au sommet du volcan Mauna Kea, à Hawaii.
La composition en trois couleurs est construite à partir de 250 poses individuelles prises avec les filtres bleu, vert et rouge. La taille de chacune est de 18 000 par 18 000 pixels.
Les astronomes utilisent cette observation profonde du ciel pour étudier les objets les plus lointains du cosmos et sonder la matière noire et l'énergie noire de notre univers.
La production de cette image se déroule en plusieurs étapes effectuées par différents instituts dans le monde. Après un traitement préliminaire au CFHT et l'archivage des données au Centre Canadien de Données Astronomiques (CCDA), chaque image est transférée au centre de traitement TERAPIX, à l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP).
| Dans l'image recombinée présentée ci-dessus, plus de 600 000 objets sont détectés, la plupart étant très faibles. Des objets de magnitude 26 sont en effet facilement visibles.
Le champ de vue total est d'environ 1 degré-carré, soit quatre fois la taille de la pleine Lune, comme le montre l'image de gauche (voir ci-dessous les détails plus techniques). |
Téléchargement :
Image du champ profond du relevé Canada-France-Hawaii Telescope Legacy Survey CFHTLS-D1 (Résolution dégradée d'un facteur 2 par rapport à l'image Megacam originale - Attention, fichier JPEG de 10 Mo !)
Autres liens :
Communiqué de presse pour le 25ième anniversaire du CFHT
Communiqué de presse du CNRS
Communiqué de presse de l'INSU (Institut National des Sciences de l'Univers)
Précisions techniques sur l'image:
Cette image est composée de trois séries indépendantes d'images prises avec les filtres large bande g* (bleu), r* (vert) et i* (rouge) de Megacam. Le temps de pose total pour chaque filtre est de 15.5, 4.8 et 2.1 heures, respectivement.
La largeur à mi-hauteur moyenne des étoiles (le "seeing"), mesurée au centre de l'image recombinée, est d'environ 0.9 seconde d'arc. L'échelle angulaire du pixel sur l'image recombinée est de 0.186 seconde d'arc. La taille de l'image 18 000 x 18 000 pixels (4 x 9 CCD amincis EEV de 2000x4500 pixels, soit 700 Mo de données par image). La magnitude limite dans les trois filtres est de 26 (système de magnitude AB). La solution astrométrique a été déterminée en se calibrant sur le catalogue d'objets astronomiques USNO-B ; elle atteint une précision absolue de 0.2 seconde d'arc (écart type).
Pour en savoir plus :
Megacam/Megaprime
Le relevé CFHTLS
TERAPIX est financé par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/INSU), le Programme National de Cosmologie (PNC), le Service d'Astrophysique du Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA), l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP), et par les contrats européens FP5 RTD "Astrowise" et "AVO" (Astrophysical Virtual Observatory).