Le centre de traitement TERAPIX processe les images WIRCam pour la communauté scientifique.
WIRCam est l'acronoyme de "Wide field Infrared Camera". Il s'agit du dernier instrument d'imagerie grand-champ mis en service au télescope (CFHT), un site astronomique international opérant depuis le sommet du volcan éteint Mauna Kea (4200m), sur la grande île d'Hawaï. CFHT is financé et géré par l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) du Centre National de la Recherche Scientique français (CNRS) , le National Research Council canadien (NRC) and l'Université de Hawaï.
L'instrument WIRCam est équipé de plusieurs filtres infrarouges à bandes larges et étroites qui fournissent des images sur un grand champ, dans un domaine de longueurs d'onde allant de 1,1 à 2,5 microns. WIRCam est l'un des plus larges détecteurs infrarouges à mosaïque du monde, mais ne représente toutefois qu'un neuvième du champ de vision de Megacam. En raison de la brillance du ciel à ces grandes longueurs d'onde, les caméras infrarouge saturent bien plus rapidement que les detecteurs opérant dans le domaine visible, et contraignent les astronomes à raccourcir considérablement les temps de pose. De fait, afin d'atteindre une sensibilité comparable, le nombre de pose doit être décuplé.
La quantité de données produite par WIRCam devrait donc à terme devenir comparable à celle de Megacam, et réclamer autant de ressources pour le traitement. Pour mener à bien ce projet, TERAPIX fournit son expérience technique et ses moyens de calcul à la communauté astronomique du CFHT.
La galaxie NGC891 vue par la tranche.
Cette image est un compositage des canaux en bandes Y, J and Ks (filtres proche-infrarouge large-bande centrés à 1100, 1200 et 2150 nanomètres, respectivement), pour un total d'environ 10 minutes d'observations WIRCam au CFHT. | |
© 2006 Canada-France-Hawaii Telescope Corporation, C. Marmo/Terapix. | |
Téléchargement de l'image .jpg en pleine résolution. (385KB) |
M42, la Nébuleuse d'Orion.
Cette illustration est un compositage des images en bandes Y, H (filtres large-bande centrés à 1100 et 1400 nanomètres de longueurs d'onde) et H2 (bande étroite à 2100 nanomètres). Le temps de pose total avec WIRCam est d'environ 30 minutes. | |
© 2006 Canada-France-Hawaii Telescope Corporation, C. Marmo/Terapix. | |
Téléchargement de l'image .jpg en pleine résolution. (3MB) |
Ces exemples de compositage trichromes ont été génerés au centre TERAPIX à partir d'observations faites avec la caméra mosaïque WIRCam au télescope Canada-France-Hawaii.
Les sources astronomiques situées dans les régions de formation d'étoiles, ou les noyaux actifs de galaxies par exemple, sont fréquemment obscurcies par la poussière interstellaire. Cette poussière absorbe la lumière visible et ultra-violette et la réémet sous forme de rayonnement infrarouge (lointain). Par contre, la lumière infrarouge (proche) subit bien moins d'absorption et nous parvient peu atténuée. A l'aide de détecteurs infrarouges comme WIRCam, les astronomes peuvent donc explorer ces "mystérieux" objets obscurs en apparence au coeur des galaxies ou des nébuleuses, ou se faire une idée de la distribution de poussière dans l'Univers. C'est le cas du bulbe de la galaxie NGC891 (largement dissimulé par de la poussière sur les images dans le domaine visible) et les régions de formation d'étoiles dans M42 (Nébuleuse d'Orion).
Les observations astronomiques avec WIRCam ont démarré et les grands programmes scientifiques commenceront prochainement. De grands relevés en infrarouge complémentaires de ceux existant en visible, comme le Canada-France-Hawaii-Telescope Legacy Survey (CFHTLS) en cours d'observation, seront bientôt nécessaires. Les astronomes de la communauté du CFHT astronomers seront alors en mesure de bénéficier d'images à grand champ des coins les plus obscurs ou à grand décalage spectral de l'Univers avec un luxe de détails.
Une grande quantité de données va être produites dans les années à venir au CFHT, que ce soit pour les objectifs spécifiques de certains astronomes, ou pour de grands relevés à usage plus général. Comme pour les caméras "visible" à grand-champ comme CFHT/Megacam ou CFHT/CFH12k, le centre TERAPIX offre ses moyens de calcul et une assistance technique à tous les astronomes envisageant des observations avec WIRCam. Ils peuvent par ailleurs demander à TERAPIX de traiter leurs propres images.
| Le pipeline TERAPIX/WIRCam produit d'ores et déjà des données WIRCam prêtes pour un usage scientifique. En raison du haut niveau et des fluctuations thermiques de l'émission infrarouge de l'atmosphère, le traitement des données proche-infrarouge réclame une attention particulière et des algorithmes plus sophistiqués qu'avec les images "visible". Après une réduction initiale au CFHT et un archivage au centre canadien (CADC) , chaque image est transferée par internet au centre TERAPIX situé à l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP). Avant de combiner les images des poses individuelles afin d'autoriser la détection des sources les plus faibles, TERAPIX détermine la position de chaque pixel sur le ciel avec une grande précision relative (de l'ordre du dixième de pixel). A partir de cette calibration dite "astrométrique", les images sont soigneusement recentrées et reprojetées virtuellement sur la voûte céleste, avant d'être combinées. |
A la sortie du pipeline, TERAPIX produit, toujours en automatique, des catalogues qui contiennent le flux, la position et la forme de chaque source détectée dans l'image finale. Une série de graphes, images et "meta-données" est délivrée à chaque utilisateur/utilisatrice, afin de lui permettre de juger de la qualité du résultat.
Autres liens:
cette page en anglais
CNRS-INSU Communiqué de Presse.
CFHT WIRCam Press Release (en anglais).
Pour en savoir plus:
WIRCam
CFHT
TERAPIX est financé par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/INSU), le Programme National de Cosmologie (PNC), le Service d'Astrophysique du Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA), l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP), et par les contrats européens FP5 RTD "Astrowise" et "AVO" (Astrophysical Virtual Observatory).